Yellowknife mois par mois

  

  

Janvier

Température moyenne : -27,9 °C

Janvier est le mois idéal pour refaire le plein. Les jours sont encore courts, mais le nombre d’heures de clarté augmente de façon exponentielle tous les jours. Une grande partie de la ville se remet de ses émotions après le temps des fêtes. Les activités hivernales traditionnelles sont à leur sommet : les Yellowknifers se régalent de ski de fond, de pêche sur glace, d’observation d’aurores boréales et de motoneige. Sur les rives de la baie de Yellowknife, les premiers contours du château de neige de renommée mondiale, où se déroule un festival local très fréquenté en mars, font leur apparition alors que les équipes commencent la construction de la structure de neige et de glace. En ville, on attend avec impatience le Brrrlesque Show, un spectacle grivois annuel se déroulant habituellement vers la fin janvier et mettant en vedette des Yellowknifers audacieuses qui se dévoilent lors de différentes prestations musicales et de numéros de cabaret.

Février

Température moyenne : -24,5 °C

Les journées continuent à rallonger. Dès la deuxième semaine de février, la plupart des Yellowknifers se rendent au travail à la lumière du jour. La Semaine du patrimoine a lieu au milieu du mois, offrant des activités qui encouragent les résidents à découvrir la riche histoire de leur ville. Les journées plus longues permettent de pratiquer de plus en plus d’activités à l’extérieur. Le grand événement culturel du mois est le Dead North Film Festival, une vitrine annuelle des cinéastes du Nord qui présente pendant trois jours dans des salles pleines des courts-métrages d’horreur et de science-fiction.

Mars

Température moyenne : -18,5 °C

C’est l’heure des festivals! Pour beaucoup de Yellowknifers, mars est le mois le plus représentatif de leur ville avec ses ciels bleus, ses longues heures de clarté et ses températures fraîches revigorantes qui offrent des conditions idéales pour les sports d’hiver. Le festival du Snowking commence, et les Yellowknifers affluent vers le quartier de la vieille ville et la baie de Yellowknife pour voir le magnifique château, dont la structure varie d’une année à l’autre. À l’intérieur du château de plus en plus élaboré, une programmation éclectique est présentée tout au long du mois, allant des prestations musicales aux expositions artistiques en passant par les activités pour enfants. Vers la fin du mois, le Long John Jamboree, un événement qui s’étale pendant toute une fin de semaine, s’installe à côté du château et propose entre autres des concours de sculpture sur glace et une course de traîneaux à chiens de 150 km.

Avril

Température moyenne : -6,2 °C

Les premiers signes du printemps, et la fin de la saison d’observation des aurores boréales – qui se termine habituellement vers le milieu du mois – font d’avril la « saison intermédiaire » de la ville. Le mois d’avril peut être incertain à Yellowknife, les jours offrant parfois de grands écarts de température qui entraînent des conditions difficiles lorsque la neige fond et gèle de nouveau, et qui compliquent les choix vestimentaires pour la journée. C’est le moment de l’année où la ville révèle tout ce que la neige cachait pendant l’hiver, pour le meilleur ou pour le pire.

Mai

Température moyenne : 5 °C

Bienvenue à la débâcle! C’est le moment de l’année où la glace qui recouvre les lacs commence à disparaître. L’odeur du sol et de la verdure remplit l’air alors que le feuillage de saison reprend vie. C’est une période de l’année plus difficile pour la fameuse communauté de maisons flottantes de Yellowknife, ses habitants devant faire face à des conditions de glace ardues alors qu’ils font des allers-retours entre leur maison et la rive. Le mois se conclut habituellement par un festival littéraire tenu en estime, Northwords, qui accueille des écrivains de partout dans le monde pour des réunions de spécialistes, des ateliers et des discussions qui inspirent la communauté d’écrivains de la ville.

Juin

Température moyenne : 13,1 °C

Les températures sont en hausse, et les jours atteignent leur longueur maximale. Étant dans une région subarctique, Yellowknife ne connaît pas le soleil de minuit proprement dit, mais dans la pratique, les journées n’ont pas de fin. Le soleil plongeant tout juste sous l’horizon alors que le solstice d’été approche. C’est aussi en juin que commemce le marché fermier de Yellowknife, un marché créé il y a quelques années qui offre des aliments locaux, des légumes, du poisson et une variété de mets maison tous les mardis au parc Somba K’e. C’est un point de rencontre important de la ville, un lieu où l’on peut flâner d’un kiosque à l’autre à la recherche d’un bon repas et se réunir entre amis. Juin marque aussi le commencement de la saison des camions-restaurants dans la ville, et le parc Somba K’e et d’autres endroits sont remplis d’employés de bureau qui viennent manger leur dîner et prendre leur pause à l’extérieur.

Juillet

Température moyenne : 16,5 °C

Les jours sans fin de l’été sont à leur point culminant, et les activités estivales extérieures battent leur plein. Beaucoup de Yellowknifers sortent de la ville la fin de semaine pour faire de la randonnée, du camping, de la pêche ou du bateau. D’autres prennent de longs congés pour se lancer dans des expéditions qui peuvent durer plusieurs semaines sur les lacs et les rivières des TNO. Pendant ce temps, on s’anime au vénérable lac Long au bord duquel se déroule le plus grand événement de l’été, Folk on the Rocks. Plus qu’un simple festival de musique, cet événement de longue date, qui a habituellement lieu pendant la deuxième fin de semaine du mois, constitue un grand rendez-vous social où les Yellowknifers de tous âges se retrouvent au soleil, les pieds dans le sable. Cette grande terrasse en plein air est un lieu de prédilection pour des prestations animées de la part des groupes musicaux et du public.

Août

Température moyenne : 14,1 °C

Les nuits commencent à revenir tandis que les jours raccourcissent. Les températures demeurent estivales jusqu’à la fin du mois, alors qu’on sent l’automne dans l’air et que la saison d’observation des aurores boréales reprend. Sur le site de Folk on the Rocks et à différents endroits dans la ville, la communauté LGBTQ+ célèbre NWT Pride avec plusieurs événements, dont des spectacles de musique, des ateliers et des récitals de poèmes. Le quartier historique de la vieille ville ouvre ses bras, et ses portes pendant la fin de semaine à l’occasion du Old Town Ramble and Ride, un festival pendant lequel des artistes et des musiciens locaux présentent leurs créations et donnent des spectacles dans des lieux uniques.

Septembre

Température moyenne : 6,7 °C

L’automne – et la saison des aurores boréales qui l’accompagne – commence, et la ville, qui est habituellement un peu endormie pendant l’été, reprend vie. Les familles reviennent de leurs vacances ou de leurs expéditions et retournent à l’école et au travail. Pendant ce temps, une obsession locale de fin d’été – la cueillette de petits fruits – reprend de plus belle. Les canneberges, les cassis et les groseilles sont très recherchés, et les Yellowknifers protègent jalousement leurs lieux de cueillette. Un événement culturel unique, le Dog Island Floating Film Festival, rassemble des cinéphiles qui regardent une sélection éclectique de films du Nord sur la baie de Yellowknife dans le confort de leur kayak, de leur canot ou de toute autre embarcation de leur choix.

Octobre

Température moyenne : -1,4 °C

L’hiver n’est pas encore arrivé, mais il approche, et même les plus résistants des camions-restaurants battent en retraite dans leur lieu d’entreposage pour l’hiver. Les journées racourcissent et les températures commencent à chuter. La neige tombe plus tard dans le mois, mais il est rare qu’elle tienne au sol avant l’Halloween. Vers la fin du mois, les lacs commencent à geler, compliquant encore une fois la vie des habitants des maisons flottantes. C’est un mois de transition pour les Yellowknifiens, qui commencent à planifier leurs distractions hivernales.

Novembre

Température moyenne : -14,8 °C

L’hiver est arrivé, pour de vrai. Les lacs ne sont pas encore complètement gelés, ce qui signifie que les résidents doivent faire attention de ne pas s’aventurer prématurément sur la glace. Le site Web de la Ville de Yellowknife publie régulièrement l’épaisseur de la glace sur les lacs, avisant les résidents du moment où il est sécuritaire de s’y aventurer. Les moments de clarté sont de plus en plus courts, et certains habitants se font une fierté de retarder le plus possible le port des habits d’hiver. Pendant le défilé décidément polaire du père Noël, de robustes chars de différents groupes ou commerces locaux traversent le centre-ville devant les enfants aux joues rouges.

Décembre

Température moyenne : -24,1 °C

L’hiver s’abat sur la ville, les jours raccourcissant à l’approche du solstice d’hiver, le 21 décembre. Les Yellowknifers partent travailler le matin et reviennent dans la noirceur. Le processus d’hibernation a déjà commencé pour certains, par contre, il y en a d’autres qui se lancent dans les activités hivernales extérieures – maintenant que les lacs sont complètement gelés, les gens en profitent pour faire du ski, de la motoneige, des randonnées en traîneaux de chiens et du parachute ascensionnel sur glace – et la baie de Yellowknife devient grouillante d’amateurs de sports d’hiver. Pendant ce temps, la saison de tourisme d’observation des aurores boréales passe en grande vitesse, et la ville regorge de touristes.